Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à Lolotte
6 janvier 2008

A moi les joies du levain liquide!!!!


Alors le levain liquide pour commencer, qu'est-ce que c'est????
Déjà, ce n'est pas glam, pas comme le siphon par exemple. C'est pas vraiment appétissant. Ca ne se mange pas (enfin pas à l'état pur).
Tout le monde se dit: alors, à quoi ca sert? Ca sert à faire du pain, du bon pain (enfin j'espère), des pizzas avec une pate épaisse comme chez le boulanger (Papa, tu vas adorer).
La faute à qui? Eric Kayser (pour les blondes, c'est bien sûr un boulanger )9782263042447. Il a écrit ce livre qui contient 60 recettes de pain. A ceux qui pensent que j'ai encore acheté un livre. Ce n'est pas le cas! (de toute façon, je suis fichée à la Fnac en bas de la maison, je n'ai plus le droit d'acheter quoi que ce soit. Rooooo, mais aussi quelle idée d'emmenager à côté de la Fnac et à chaque fois que je vais déposer le loyer chez notre gérant, y a une librairie culinaire juste en bas!)

Au travail!

Vous trouverez  plus bas les différentes étapes (en photo) de l'obtention du levain liquide.


IMG_2971

1ère étape: Mélanger au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète (T150). Laisser fermenter 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Au bout de 24h, on obtient ce truc sur la photo.


IMG_29812ème étape:Mélanger au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre.Ajouter la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Voici le résultat au bout de 24h (il fait des bulles...).



IMG_29854ème étape: Mélanger au fouet 200g d'eau avec 200 g de farine de type 65. Ajouter la préparation de la veille et mélanger (le résultat en photo).

Laisser fermenter 12 heures sous un torchon à température ambiante et le levain liquide sera enfin prêt.


IMG_2986Le résultat--------->

Publicité
Commentaires
L
Comme tu dis, berk....<br /> J'avais prévenu, c'est tout sauf glam! Et encore, tu n'a pas vu le résultat final!<br /> Ton commentaire m'a trop fait rire mais tu ne serais pas en train de te foutre de ma gueule avec le remix de la femme du boulanger, hein! ;)
C
Ah c'est donc ça !!!......berk non?<br /> eh ben, ecoute, c'est pas glam, en effet...mais si ça fait du bon pain!!!!<br /> apres midi humide et odeur de levain.<br /> Lolotte la provençale nous fait un remix de la femme du boulanger.<br /> Fichtre!!!so sexy les mains dans la farine!
Publicité
Publicité